Institut de recherche et d'information sur le volontariat

Institut de recherche et d'information sur le volontariat

L'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv) a été créé en mai 1997 par Bénédicte Halba, docteur en sciences économiques. Institution privée, non partisane, sans but lucratif, indépendante des administrations et des intérêts économiques, a pour objet de contribuer au débat public pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l'éducation et la formation tout au long de la vie: en faisant connaître le secteur bénévole auprès du grand public et des médias, des responsables publics et privés; en organisant des colloques, séminaires, conférences ou en y participant ; en publiant une lettre trimestrielle sur l'actualité du bénévolat et du volontariat (rives de l'iriv). Il a créé en 2000 iriv conseil : pour réaliser ses études & recherches pour les associations, les pouvoirs publics ou des organismes privés ; pour former bénévoles & salariés des associations et de tout organisme impliqué dans la vie associative;

 

Contacts

  • Naima Allalou

    Naima Allalou

    Naima (Algérie) est diplômée en Droit des affaires (DAEU) obtenu en 2002 à l'Université de Bouzarea à Alger (Algérie). Elle a travaillé comme juriste pendant 13 ans dans une grande entreprise pétrolière à Alger, puis dans le sud de l'Algérie dans une direction d'association avec des partenaires étrangers de différents pays. Elle a été secretaire dans des commissions d'appels d 'offres, de reformes , de dicipline. Elle a suivi plusieurs formations avec CEGOS, Vipgroupe,CPE et a participé à plusieurs séminaires organisés dans le domaine administratif et juridique. Arrivée en France en 2016, elle a participé à plusieurs clubs de l'iriv à la Cité des métiers à Paris. Elle est administratrice depuis 2018 et a témoigné de sa participation avec la délégation européenne du VOCAE (juillet 2018)

  • Karima  Ammour

    Karima Ammour

    Karima (Algérie), a été bénévole en Français Langue Etrangère (FLE) pour l’association Atouts cours. Elle a vécu et travaillé en Algérie, en France, au Maroc et au Royaume Uni. Elle a une expérience en Commerce et marketing, Ressources humaines, et dans l'Enseignement privé. Titulaire d'un Master 2 en formation de formateur, elle est diplômée de l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) et de l’école supérieure de commerce (ESC) Toulouse (Master en management du transport aérien). Elle a suivi des études supérieures en physique. Elle a collaboré au CIDDEF (centre de documentation pour les droits des enfants et de des femmes), aux associations RACHDA, ACB, ALGRH et AMEPE. Elle a co-animé le club de mars 2016 à juin 2017.

  • Faustine-Louise Blanco-Poisson

    Faustine-Louise Blanco-Poisson

    Faustine est étudiante en deuxième année de Master en gestion des territoires et développement local - parcours administration internationale de projets territoriaux (Université Paris Est Créteil- UPEC). Elle a suivi des enseignements de financement, planification et gestion de projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de son master elle a effectué un échange Erasmus à l’université Jagiellonski de Cracovie (Pologne). Elle est diplômée d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), parcours gestion des Territoires, à l’université François Rabelais de Tours depuis 2015. Elle a effectué un service civique de 9 mois (2016-2017) au sein de l’association Zup De CO (Tours) qui consistait à animer et encadrer des séances de tutorat dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle a participé à une mission à Sokodé (Togo) avec l’association AVECS TOGO (Association des Volontaires pour l’Echange, la Culture et la Solidarité) en 2016. Cette mission consistait à garder des enfants d’un orphelinat et à donner des cours dans une école. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes : JUCIVOL, EducOpera, et sur la migration- Family, GRIT et REVALUE.

  • Gizem  Dere

    Gizem Dere

    Gizem est diplômée en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot) & Master 2 de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS,  2018). Elle a soutenu son mémoire de recherche sur l’insertion professionnelle des jeunes d’origine turque en Ile de France. Elle a effectué un service volontaire européen (SVE) pendant un an à Tours. Elle est diplômée en licence en Science Politique de l’Université Galatasaray (Istanbu, Turquie)l. Pour l’iriv, Gizem est associée aux projets sur la migration MigrAID et Revalue ; ainsi qu'aux projets pour les jeunes EducOpera, GRIT et MiFamily. Elle a participé à l'expérimentation du projet MiFamily (Maison des familles, Montereau, juin 2019) et au séminaire auprès des acteurs clés (Esperem, PAris, septembre 2019). POur le GRIT, Gizem a participé aux sessions pédagogiques auprès des collégiens (Collège Denis Diderot, Massy, juin 2019) pour tester les différents outils.

  • Stefano  Dorigo

    Stefano Dorigo

    Stefano (Italie) est écrivain, doctorant en Anthropologie à l’Université de Paris 8 et Community manager à la Cité des Métiers de Paris. Il a étudié le journalisme et les réseaux sociaux en Italie et en France : licencié de l’Université de Trieste, il a un Master 1 en Industries Créatives (Université de Paris 8) et un Master 2 en  Journalisme et nouveaux médias (Université de Paris 8, 2014). Il est doctorant  depuis 2014 à l’Université de Paris 8. Sa thèse étudie l’usage de l’outil Facebook dans les mobilisations sociales. Il a été  stagiaire à la Cité de Métiers de Paris -  Community Manager (2016). Il a co-animé le club de l'Iriv de juin à novembre 2016

  • Béatrice Gérard Duprey

    Béatrice Gérard Duprey

    Béatrice Gérard Duprey est Psychologue du travail diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers (2017) et Psychothérapeute (Titre ARS de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies, 2018). Elle a participé à des groupes de travail sur des cas pratiques à l’Ecole Psychanalytique de Sainte Anne et à l’Hôpital Henri EY (2017-2018). Elle a pratiqué comme psychothérapeute dans un Centre Médico Psychologique (Rabelais, Asnières/Seine, 2018-2019) dans le cadre de psychothérapies individuelles et a contribué à la prise en charge de patients lors entretiens collectifs en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers référents, assistante sociale). Elle a co-animé un atelier de travail dans un Hôpital de jour proposant la médiation d’une activité manuelle (Asnières/Seine). Elle a exercé en tant que psychologue du travail au sein de la Direction des ressources humaines et du service médical de santé du Groupe Cochin (Site Tarnier, Paris, 2018-2019). En parallèle de son activité en libéral, elle co-anime depuis janvier 2020 à la Cité des Métiers, le club de l'IRIV dédié au projet DiVerPass.

  • Diomar Gonzalez Serrano

    Diomar Gonzalez Serrano

    Titulaire d’un Master en psychanalyse de l’Université de Paris VIII (2012), Diomar a une Maîtrise Enfance, culture et développement (Université de Colombie, 2004) et un Diplôme en psychologie (Université de Colombie, 1997). De 1995 à 2005, elle a exercé comme psychologue auprès d’enfants, de familles défavorisées, de toxicomanes, d’habitants de la rue, de populations réfugiées en Colombie. En 2010, elle a été psychologue stagiaire à la Cite des Métiers (Paris) auprès de ressortissants latino-américains et au sein de l'Union des Associations Latino Américaines en France, et au club "El Taller" (2011-2013). Elle a animé l'Atelier "Repérer ses compétences issues d'un parcours migratoire" au sein de la Cité des Métiers (2012 - 2013). Elle est co-fondatrice du club de l'iriv à la Cité des Métiers  qu'elle a coanimé (2012 - 2013). Installée depuis 2013 à Berlin, elle a collaboré aux activités de l'iriv en mobilisant son réseau. Elle a publié plusieurs articles pour les rives de l'iriv (2013-2017) et pour l'Infolettre de Paris à Berlin aux autres mondes - parcours croisés sur la migration (2016-2018).

     

  • Marta  Guitart Sanchis

    Marta Guitart Sanchis

    Marta est diplômée en Master en Sciences Politiques de l'Université Pompeu Fabra (Barcelone, 2006-2012). Elle a participé à un échange Erasmus à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (2009-2010). Elle est aussi diplômée  en  Master 2 de Sociologie, spécialité « Migrations et relations interethniques » à  l’Université Paris 7 Diderot (2012-2014). Pour son Master de sciences politiques, spécialité  «Démocraties actuelles : nationalisme, fédéralisme et multiculturalisme», elle s’est intéressée aux revendications de groupes ethniques dans le cadre de l’Etat-nation, et aux politiques publiques européennes et françaises d’intégration des populations immigrées, sous l’angle de la citoyenneté. Son Master lui a permis d’analyser l’enjeu démocratique dans des pays  où différents groupes ethniques se sont affrontés lors de guerres civiles ou régionales (mémoire sur la Bosnie). A l’iriv, Marta a participé aux projets européens ALLinHE (Erasmus, www.allinhe.eu, 2011-2014), ValBuk (Leonardo da Vinci, 2012-2014), Success at school (www.successatschool.eu, Comenius, 2012-2014) , et Di&Di (Leonardo da Vinci, 2013-2015), ainsi qu’aux séminaires auprès de publics migrantsà la Cité des Métiers

  • Yazin Günay

    Yazin Günay

    Etudiant en Master 2 - Migration et Relations Interethniques (Université Paris Diderot), Yazin a rédigé un mémoire sur la communauté turque à Paris. Originaire d’Istanbul (Turquie), il est diplômé de l’Université Galatasaray (2016) où il a étudié la Science politique. Il a fait une année d’Erasmus à l'Université de Paris 1 (2015). Il a effectué un stage au centre régional du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’Europe de l’Est où il a travaillé sur des enjeux sécuritaires dans les projets de développement. Pour l’iriv, Yazin a été associé aux projets sur la migration MigrAID & Revalue ; ainsi qu'aux projets  pour les jeunes EducOpera, GRIT et MiFamily.

  • Bénédicte Halba

    Bénédicte Halba

    Bénédicte est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a créé en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation, le développement des sites Internet & des weblogs, et la publication de la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et de l'infolettre sur la diversité- Regards croisés sur la migration (2016- 2018) devenue Diversity in Europe - in varietate concordia (depuis 2018). Le projet pilote Leonardo da Vinci, qu'elle a initié et dirigé dans  7 pays, Valoriser les Acquis d'une Expérience Bénévole- VAEB (2003-2006), a été primé en 2006, à Helsinki, comme l'un des dix meilleurs projets européens contribuant au processus de Copenhague. Le projet pionnier Migrapass (2010-2012) qu'elle a initié dans 5 pays a permis la création du Club mensuel pour l'insertion professionnelle de publics migrants qu'elle anime à la Cité des Métiers de Paris depuis 2012. Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratice du Cicos (2007- 2011) , de l'Assfam (2011-2014) et du FISPE (2015-2017). Elle est membre du comité scientifique de la fondation suisse (http://www.ecap.ch) depuis 2015.

  • Chialing  LIANG

    Chialing LIANG

    Chialing (Taiwan) , master en journalisme (Université nationale de Taïwan, 1998) et journaliste durant 7 ans à Taïwan (1998-2005), Master en Information et Communication (CELSA, Paris-Sorbonne) et consultante en Marketing en France (2006-2012), puis conseillère pour la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Taïwan (2013-2014). Elle a co-animé le club proposé par l'iriv de juin 2015 à février 2016. Elle a également proposé une synthèse de ses apprentissages linguistiques en Français pour les clubs dédiés au projet Vintage et a participé à la conférence européenne organisée à Paris en octobre 2015. Elle a rédigé un article en décembre 2015 pour les rives de l'iriv (http://www.benevolat.net/article.php?auteur=75).

  • Annette Makongo

    Annette Makongo

    Etudiante en deuxième année de master Management et Commerce International-monde des Amériques (Université de Paris Créteil- UPEC), Annette-Laure s’est spécialisée dans le monde latino-américain. Elle a obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol option affaires et commerce (Université Paris III Censier, 2016) et obtenu un baccalauréat littéraire (2013). En deuxième année de licence, elle a  réalisé un stage dans une entreprise espagnole d’évènementiel à Malaga Espagne). Elle a travaillé deux ans aux Galeries Lafayette Montparnasse. Elle est associée aux projets Schola & REVALUE testé dans le cadre du club à la Cité des Métiers. Elle travaille également sur les projets JUCIVOL & Schola & EducOpera destinés à promouvoir l'engagement des jeunes dans des activités bénévoles et periscolaires

  • Quentin Malouitre

    Quentin Malouitre

    Quentin est diplômé en Master 2 de Géopolitique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a suivi des enseignements sur les enjeux et conflits dans le monde, la géo-économie ou le traitement d’information. Il a réalisé en 2016 une étude sur le tourisme à Jérusalem avec une enquête en Israël, en Cis-Jordanie et en Jordanie. Il a obtenu une Licence de Géographie à l’Université de Rouen (2011-2014) et un Baccalauréat Économique et Social (2011). Il a été associé aux projets MigrAID , REVALUE et JUCIVOL pour lesquels il a participé à des focus groups/réunions européennes et développé des weblogs- http://migraid.blogspot.fr; http://projet-revalue.blogspot.fr et http://jucivol.blogspot.fr/.

  • Federico Mantel

    Federico Mantel

    Federico (Argentine), est diplômé en droit (Université de Buenos Aires, Argentine) et en sciences politiques (Université Montesquieu, Bordeaux, France, 2011). Venu en France en 2010 pour compléter son cursus universitaire, il y enseigne l'espagnol. Il a été assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Buenos-Aires en 2004 où il enseignait le droit immobilier et entre 1994 et 1996 où il enseignait la philosophie politique. Il a co-animé le Club de l'iriv d'avril à mai 2015 et écrit deux articles pour les rives de l'iriv- (http://www.benevolat.net/article.php?auteur=63)

  • Mayline Martin

    Mayline Martin

    Mayline est diplômée en Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Parcours Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été facilitatrice, à titre bénévole, au sein de l’association Youth For Understanding  qui permet à un jeune public de développer ses compétences interculturelles, culture & identité par le biais de divers ateliers ludiques et pédagogiques. Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) et d’une licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), elle a passé  trois années en Angleterre où elle a travaillé dans le secteur hôtelier. Pour l’iriv, elle a été associée aux projets pour les jeunes-JUCIVOL (expérimentation de la formation auprès des jeunes et des professionnels), EducOpera et SCHOLA (ateliers auprès de jeunes collégiens) et pour les publics migrants- MiFamily (recherche de ressources), MigrAid (traduction d'outils) et REVALUE (focus group à la Cité des Métiers).

  • Cliff Matoumona

    Cliff Matoumona

    Cliff a été étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne) puis volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Il s’est occupé de l'accompagnement au développement numérique des Conseils citoyens qui sont des groupes d'habitants bénévoles, dans des zones prioritaires de la Politique de la Ville, participant à l'amélioration de la vie associative et citoyenne de leur quartier. Passionné d'informatique et de politique, il est titulaire d'un baccalauréat scientifique (2013). Pour l’iriv, il a été associé aux projets pour les jeunes- JuCiVol (expérimentation auprès de jeunes de 16 à 30 ans et auprès de professionnels les encadrant) ; SCHOLA et EducOpéra (ateliers avec des collégiens de 14 à 16 ans). Il a participé aux projets sur la migration- en construisant un réseau de professionnels travaillant avec des familles étrangères pour le projet MiFamily, et en participant à des "focus group" pour tester les outils et stratégies proposées - projets  REVALUE & MigrAID.

  • Samira Nedzibovic

    Samira Nedzibovic

    Diplômée en Sciences de l'Education (Master 2, Université de Paris-Ouest Nanterre, 2016) et en Sciences Politiques (Master 2, IEP Paris, 2015, et Bachelor of Art, Université de Laval Québec, Canada, 2013), Samira a travaillé pour l'association Kolone (janvier 2016- juillet 2017), où elle était responsable d'ateliers auprès de publics migrants, pour améliorer leur insertion professionnelle. Elle a été associée à l'expérimentation du projet Vintage (www.vintage-language.fr) comme tutrice de jeunes migrants à la Cité des Métiers (Avril 2016). Elle a co-animé de septembre 2017 à février 2018, le club de l'iriv à la Cité des Métiers dédié au projet REVALUE. Elle est administratrice de l'iriv depuis 2017.

  • Giulia Perini

    Giulia Perini

    Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques de l’Université de Roma Tre (2012), Giulia est diplômée en Master Affaires Européennes à Sciences Po Paris. Elle a développé son intérêt pour les affaires européennes pendant ses études à l’Université Dalarna en Suède, dans le cadre du programme Erasmus (2012). Bénévole à l’association la Cimade (depuis 2014), qui a pour mission l’accueil et l’accompagnement des migrants, elle souhaite se spécialiser dans les politiques migratoires de l’Union Européenne. Chargée de mission à l’iriv, Giulia participe aux projets européens Vintage (2013-2016) et Valbuk (2012-2014), ainsi qu’aux séminaires auprès des publics migrants à la Cité des Métiers.

  • Bernadette Thomas

    Bernadette Thomas

    Bernadette, docteure en sciences économiques (Université de Grenoble II, 1997), ajointe au Délégué Général de l’IFAP (Insertion, Formation et Activité Professionnelle) à Universcience, a été responsable du label des Cités des Métiers de 2004 à 2017 (un réseau international de 40 plates-formes implanté dans 9 pays www.reseaucitesdesmétiers.com). Elle a enseigné à l’Université d’Oran (Algérie) puis de Madagascar. Elle a été chercheure aux Universités de Lille et de Grenoble. Elle a coordonné plusieurs projets européens dans le cadre de la Formation et l’Education tout au long de la vie, par exemple le projet QUADEC (Quality Assurance and Development in Educational Guidance and Counselling, Grundtvig, 2009-2011, http://quadec.citedesmetiers.org/QuadecRF.pdf.). Elle a reçu la médaille d’or de Solidarnosc (Pologne) pour le projet européen qu’elle a coordonné (1992-1005), un partenariat entre la France, la Belgique, la Pologne, la Suède, et le Royaume-Uni, associant Universités et syndicats, dans le cadre du programme européen Tempus, pour former les cadres syndicaux polonais qui accédaient au pouvoir après les premières élections libres organisées en 1989 et la transition démocratique qui a suivi.Elle a été administrice de l'iriv (2015-2018).

  • Victoria  Zuniga

    Victoria Zuniga

     Victoria (Espagne & Chili), a dispensé des cours de Coaching à l'Association Coaching Sans Frontières (Madrid, Espagne, 2008). Elle a été bénévole dans des associations suisses et françaises (Genève & Paris, 2011-2014). Elle a co-animé le club de l'iriv de mai à décembre 2015.

Liste des sites & weblogs