Réseau européen de la Cité des Métiers

 En décembre 2018, l'iriv accueille les délégations européennes des projets:

  1.  MigRAID: jeudi 6 & vendredi 7 décembre 2018. ce projet Erasmus + est porté par le Cyprus labour Institute of the Pancyprian Federation of Labour (INEK-PEO) & Action for Equality, Support, Antiracism (KISA), Chypre ; Institute of Labour of the General Confederation of Greek Workers (INE/GSEE), Grèce ;Université Delgi Studi de Milan (UNIMI) &  Enaip Veneto (ENAIP Veneto I.S.) pour l'Italie ; Videnscenter for Integration (VIFIN) pour le Danemark et Iriv Conseil pour la France

Pour plus d'informations sur le projet- htttp://www.migraid.eu/

2- ESPOR: lundi 10 & mardi 11 décembre 2018. Ce projet FAMI initié par l'Université catholique de Milan (UNICATT) associe des experts européens-  centre pour réfugiés (en Espagne), Tür an Tür (en Allemagne) et l'iriv (en France). Il prend la suite du projet ESPAR (2016-2018) qui avait associé la même équipe d'experts plus l'Université de Birmingham (pour le Royaume-Uni).

En juillet 2018, l'iriv a accueilli une délégation européenne dans le cadre du projet VOCAE-Validation of Competences in Adult Education (Erasmus +, 2017-2019). Le partenariat européen est constitué de partenaires allemands (DIE , organisme de formation à Bonn), hollandais (Erik Kaemingk Consultant & EC-VPL), autrichien (organisme de formation- https://wba.or.at/de/), portugais ((organisme de formation- https://www.citeforma.pt/), grec (Université de Thessalonique) et français (iriv conseil).

En janvier 2017, l'iriv a accueilli deux chercheurs italiens dans le cadre du séminaire français du projet ESPar (2016-2018)- un projet FAMI initié par l'Université catholique de Milan (UNICATT) qui associe 4 experts européens - le centre pour réfugiés (en Espagne), Tür an Tür (en Allemagne), l'iriv (en France) et l'Université de Birmingham (pour le Royaume-Uni).

En février 2015, l'iriv a accueilli, à la demande de la Cité des Métiers, une délégation européenne dans le cadre d'une visite d'étude, organisée en partenariat avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - Ministère des affaires sociales, du travail et de l'emploi). La délégation européenne présente du 2 au 6 février à Paris était composée de 6 personnes - structures associatives de Grèce, d’Autriche, d’Espagne, de Chypre et de Suède . Son objectif était la recherche de bonnes pratiques et la compréhension de mécanismes français en matière de d’accompagnement et de reconnaissance des acquis (informels) des migrants. Il s’agit à terme de mettre en place des centres ressources dédiés dans les pays concernés. Cette visite d'étude a été initiée par l'organisme espagnol Instituto para el Fomento y Desarrollo de la Formacion (INFODEF.)

En 2013, l'iriv a accueilli, les délégations européennes des projets:

1- en avril 2013: AllinHE (2011-2014)- initié par  l'Université INHOLLAND, il a associé 8 pays: les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, la France (iriv), la Roumanie, la Slovénie et la Suisse et un pays tiers, la Corée du Sud.Pour plus d'informations: http://allinhe-france.blogspot.com/

2-  en juin 2013: Valbuk (2012-2014)- initié  par la Fondation Suisse Ecap avec pour objectif de qualifier les salariés du secteur de la propreté. Il rassemble des partenaires en Suisse (ECAP), en France, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Slovénie.

Pour plus d'informations:  http://valbuk-france.blogspot.com/

 Voici la liste des Cités des Métiers existant ou ayant existé en Europe:

Porta 22 (Barcelone) fait partie du programme Barcelona Activa, du Département   Économie, Entreprise et Travail du gouvernement régional de la Catalogne. Le coeur de son activité est la promotion de la croissance économique de Barcelone afin de soutenir les entreprises et  les  nouveaux entrepreneurs.

 Bidasoa Activa (Bidasoa) est une société publique destinée au soutien et à la promotion de l’économie locale et de l’emploi. Les programmes et activités développés s’adressent à deux  principaux publics : les entreprises ou groupes sectoriels de la région Bidasoa- Txingudi, et les demandeurs d’emploi.

 La Cité des Métiers de Gènes est un espace d’information et de conseils sur la formation et la vie professionnelle. Des points d'information conseils sont à la disposition de tous pour des entretiens personnalisés avec des conseillers. Documentation en libre service.

 La Cité des Métiers de Rome est un espace d'information et de conseils  sur l’orientation, la formation et l’emploi, ouvert à tous les publics désirant s'informer sur les métiers et la vie professionnelle. Entretiens gratuits avec des conseillers qualifiés dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle. Documentation en libre service.

La Cité des Métiers de Trévise est un lieu d’information et d’orientation sur les choix éducatifs et professionnels de la Province de Trévise en collaboration avec des partenaires locaux. Elle organise régulièrement des évènements, séminaires et ateliers autour de l’emploi, de l’orientation et de la formation.

 La Cité des Métiers de Milan est un espace d'information et de conseils  sur l’orientation, la formation et l’emploi, ouvert à tous les publics désirant s'informer sur les métiers et la vie professionnelle. Documentation et matériel multimédia en libre service.  Entretiens gratuits avec des conseillers qualifiés dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle.

 La Cité des Métiers de Porto est un espace qui a pour objectifs la promotion et l’accessibilité à l’information et la qualité, la promotion d’une mentalité proactive dans la formation, le conseil et l’orientation sur les choix de formation et d’emploi.

La Cité des Métiers du Grand Genève est un espace d’information et de conseils pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, le financement de la formation et l'emploi. Entretiens gratuits avec des conseillers qualifiés dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle. Documentation en libre service. Accessible sans rendez-vous.