REVALUE- accompagner les publics migrants & réfugiés

Le projet REVALUE a pour but de proposer un accompagnement aux réfugiés et publics migrants de manière générale et aux professeurs qui les accompagnent pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans les pays de l'Union européenne.

Un séminaire s'est tenu le jeudi 24 janvier 2019 à la Salle Agora (Cité des Sciences et de l'Industrie), en partenariat avec la Cité des Métiers qui a rassemblé une vingtaine de participants appartenant à des associations variées- Kolone, Philia, Les Canaux, UniCités, CASP, Pastorale des Migrants, Pierre Claver... Il était organisé par iriv conseil et a associé l'équipe du FISPE, second partenaire français du projet qui organisera un second séminaire le jeudi 24 avril 2019 à la Maison des associations du 17ème arrondissement.

L'approche est testée dans chacun des 5 pays du projet. En France, l'iriv a commencé a réalisé une série de tests depuis septembre 2017 dans le cadre de son club mensuel à la Cité des Métiers. 

1- tester l'IO1- outil ReStart (IO1):  apporter toutes les informations utiles sur l'étape en 3 étapes (proposées par le portfolio Migrapass) et enrichie par les apports des projets Allinhe (VAE ), et les apprentissages linguistiques (Vintage). En particulier, des informations actualisées sur les manières d'améliorer son niveau linguistique est proposée  comme la mise en ligne des cours de français réalisés par l'Alliance française en partenariat avec Radio France internationale (RFI). Ce dispositif de formation en ligne est proposé par la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN). Il couvre les niveaux A1 à B1 du CECRL. Les MOOC sont disponibles sur la plateforme France Université Numérique https://www.fun-mooc.fr (information de la Préfecture de Pris, février 2018).

2- tester l'IO3- depuis décembre 2017 une grille a été remplie par les professionnels (IO3). Elle a été remplie par 5 partenaires de l'iriv en France (Emmaüs Solidarité, deux membres de la Cité des Métiers, la Maison des familles de Montereau, France Terre d'Asile).

3- tester l'IO4- Depuis mars une grille est remplie par les réfugiés souhaitant créer leur activité (IO4).

Entre chaque club mensuel, le groupe  est accompagné par des intervenants sociaux dans ses démarches professionnelles. Après chaque club, les supports pédagogiques sont adressés aux participants ainsi que des conseils supplémentaires pour améliorer  leur français - expression orale & compréhension & expression écrite, il leur est recommandé
a- consulter :  les acteurs clés des apprentissages linguistiques en France & Ile de France présentés sur : http://www.vintage-language.fr/ et en particulier : les ateliers hebdomadaires du FISPE - www.fispe.fr  ;
b-  participer à l’espace d’auto-formation de la Bibliothèque de la Cité des Métiers et/ou aux cours pour adultes de la Mairie de Paris- CMA.

La combinaison des deux profils (apprenants et professionnels travaillant avec eux) est essentielle à l'expérimentation.

Voici le détail des sessions proposées par iriv conseil à la Cité des Métiers

1-depuis septembre 2018- un groupe de 6 migrants sélectionnés par Pôle emploi, le CNAM ou la Cité des Métiers

2- de mars à juin 2018 avec l'associoation Français Langue d'Accueil (FLA)  avec des  réfugiés inscrits au dispositif d’insertion socioprofessionnelle

3- de  janvier à mars 2018 avec l'association Maavar (Sarcelles, Val d'Oise), une version actualisée de l'outil est à nouveau testée auprès d'un nouveau groupe composé de personnes migrantes et de professionnels les accompagnant.

4- de septembre à décembre 2017 en partenariat avec l'association France Terre d'Asile (19ème arrondissement) qui accompagne un groupe de réfugiés vers l'emploi.

Voici le contenu des sessions proposées: présentation du projet REVALUE  & approche du portfolio (Migrapass) ;  de l’expérience à la compétence- traduire une expérience en termes de compétences (avec un accent sur les compétences clés)pour des publics demandeurs d'asile & réfugiés 3 ; un plan d’action (marché du travail, formation ou VAE)en fonction de son statut ; évaluation des sessions et de ses démarches depuis septembre- évaluation & auto-évaluation et une attestation de formation délivrée si participation à au moins 3 sessions et un CV envoyé