Collège Blaise Pascal
Le collège accueille près de 400 èves dont des élèves non francophones pris en charge dans un dispositif UPEAA - Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants. Depuis la rentrée 2014, une classe ULIS - unités localisées pour l'inclusion scolaire- accueille des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire. Le collège met en place de multiples dispositifs afin de favoriser la réussite des élèves : des aides personnalisées proposées par des étudiants de grandes écoles, de l’accompagnement éducatif permettant de mettre en place des ateliers très variés (ateliers musique, échec, Scientifique, Afrique….), le dispositif « réussir sa 6ème » (destiné à donner du sens aux apprentissages proposés aux enfants et créer un climat propice au travail), une formation au secourisme…. L'iriv collabore avec le Collège Blaise Pascal depuis 2014.
Contacts
-
Benjamin Arino
Titulaire d’un D.E.A. d’histoire, mention Histoire médiévale, il est entré dans l’Education Nationale en 2003 comme Conseiller Principal d’Education (CPE), il a exercé dans plusieurs établissements scolaires du second degré et depuis 2009, en zone d’éducation prioritaire (Evry, Grigny, et Massy). Lauréat du concours de personnel de direction en 2012, il a été principal adjoint au collège Pablo Neruda à Grigny - Réseau d’Education Prioritaire + (REP+). Depuis septembre 2015, il dirige le collège Blaise Pascal de Massy, classé REP. Il est chef de file depuis 2016 du projet Erasmus + SCHOLA (2016-2018) après avoir participé à l'action "Bénévolat au Collège" (promotion 2016) qui avait été mise en place depuis 2014 au collège dans le cadre du projet Success at School-SAS (2012-2014).
-
Camille Béjeau
Camille Béjeau est titulaire d'un Master 2 en Histoire. Elle a obtenu son CAPES d'Histoire-Géographie en 2008. Depuis 2012 ans, elle est professeure au collège Blaise Pascal. Intéressée par les thématiques sur le décrochage scolaire, elle essaie par différents moyens (formations, pratiques pédagogiques comme les exercices-bonus ou à partir de sorties/projets) de raccrocher ses élèves à l'école et est donc vivement intéressée par le projet Schola auquel elle a été associée depuis le début (promotions 2017 & 2018 des collégiens). Elle est également bénévole dans de nombreuses associations, comme à la Cimade où elle a aidé aux devoirs des enfants de réfugiés en 2016.
-
Siham NAJI
Siham Naji enseigne le français au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2014. Titulaire d'un Master de lettres, puis du Capes de lettres modernes (2011), elle a débuté sa carrière au Lycée Fustel de Coulanges de Massy puis a enseigné aux collèges Jean-Lurçat de Ris-Orangis (2012) et Delalande d’Athis Mons (2013), classés en Zone d’éducation prioritaire ( ZEP). Elle a participé en 2017 au projet SCHOLA- un tutorat pour les éducateurs pour valoriser les compétences acquises par des élèves impliqués dans des activités bénévoles. Depuis septembre 2017, elle est la professeure référente au collège du projet EducOpera- les compétences acquises par les élèves grâce à l’éducation à l’Opéra
-
Fernando Rosa
Fernando Rosa est diplômé en Science du Sport et en Coaching avec une specialisation en natation et football de l'UNiversité London Metropolitan (2010). Il a travaillé comme professeur de sport dans plusieur écoles primaires et secondaires à Londres avant de s'installer en France en 2013. Il a travaillé comme assistant d'éducation dans plusieurs collèges de l'Essonne dans des zones urbaines sensibles- Collège Romain Rolland à Bagneux, en particulier dans le dispositif “Classe Relais” qui lutte contre le décrochage scolaire. Depuis Septembre 2015 il travaille pour le Collège Blaise Pascal, classé REP. Il est chargé d'assurer la médiation entre les élèves, les professeurs, le Collège, et les familles. Depuis 2014, il est bénévole dans une association de football où il est chargé de l'entrainement d'enfants de 5 à 15 ans
-
Rachel Savoie
Rachel Savoie enseigne les sciences physiques au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2000. Elle a mis en place des ateliers scientifiques hors temps scolaire, et fait participer ses élèves à des concours scientifiques – " Faîtes de la science". Elle est coordonnatrice du réseau d'éducation prioritaire de Massy (8 écoles primaires et 1 collège - environ 1500 élèves)- elle siège à ce titre au conseil citoyen de la ville. Elle mène des projets inter-degrés pour favoriser la réussite des élèves. Depuis 2013, elle est membre d’Echange Massy Afrique (EMA) qui intervient au Burkina Faso et administratrice du Centre culturel Paul B (Massy). Elle a été associée en 2014 au projet Success at school through Volunteering-SAS (2012-2014), qui a permis la mise en place de l'action "Initiation au bénévolat des collégiens" proposée bénévolement par l'iriv (promotions 2015 & 2016) . Depuis que le collège est chef de file du projet SCHOLA (2016-2018), l'action s'inscrit dans le projet (promotions 2017 & 2018).