Institut de recherche et d'information sur le volontariat

Institut de recherche et d'information sur le volontariat

L'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv) a été créé en mai 1997 par Bénédicte Halba, docteur en sciences économiques. Institution privée, non partisane, sans but lucratif, indépendante des administrations et des intérêts économiques, a pour objet de contribuer au débat public pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l'éducation et la formation tout au long de la vie: en faisant connaître le secteur bénévole auprès du grand public et des médias, des responsables publics et privés; en organisant des colloques, séminaires, conférences ou en y participant ; en publiant une lettre trimestrielle sur l'actualité du bénévolat et du volontariat (rives de l'iriv). Il a créé en 2000 iriv conseil : pour réaliser ses études & recherches pour les associations, les pouvoirs publics ou des organismes privés ; pour former bénévoles & salariés des associations et de tout organisme impliqué dans la vie associative;

 

Contacts

  • Diomar Gonzalez Serrano

    Diomar Gonzalez Serrano

    Titulaire d’un Master en psychanalyse de l’Université de Paris VIII (2012), Diomar a une Maîtrise Enfance, culture et développement (Université de Colombie, 2004) et un Diplôme en psychologie (Université de Colombie, 1997). De 1995 à 2005, elle a exercé comme psychologue auprès d’enfants, de familles défavorisées, de toxicomanes, d’habitants de la rue, de populations réfugiées en Colombie. En 2010, elle a été psychologue stagiaire à la Cite des Métiers (Paris) auprès de ressortissants latino-américains et au sein de l'Union des Associations Latino Américaines en France, et au club "El Taller" (2011-2013). Elle a animé l'Atelier "Repérer ses compétences issues d'un parcours migratoire" au sein de la Cité des Métiers (2012 - 2013). Elle est co-fondatrice du club de l'iriv à la Cité des Métiers  qu'elle a coanimé (2012 - 2013). Installée depuis 2013 à Berlin, elle a collaboré aux activités de l'iriv en mobilisant son réseau. Elle a publié plusieurs articles pour les rives de l'iriv (2013-2017) et pour l'Infolettre de Paris à Berlin aux autres mondes - parcours croisés sur la migration (2016-2018).

     

  • Bénédicte Halba

    Bénédicte Halba

    Bénédicte Halba, docteure en Sciences économiques, est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a créé en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation, le développement des sites Internet & des weblogs, et la publication de la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et de l'infolettre- de Paris à Berlin aux autres mondes (depuis 2016). Le projet pilote Leonardo da Vinci, qu'elle a initié et dirigé dans  7 pays, Valoriser les Acquis d'une Expérience Bénévole- VAEB (2003-2006), a été primé en 2006, à Helsinki, comme l'un des dix meilleurs projets européens contribuant au processus de Copenhague. Le projet pionnier Migrapass (2010-2012) qu'elle a initié dans 5 pays a permis la création du Club mensuel pour l'insertion professionnelle de publics migrants qu'elle anime à la Cité des Métiers de Paris depuis 2012. Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratice du Cicos (2007- 2011) , de l'Assfam (2011-2014) et du FISPE (2015-2017). Elle est membre du comité scientifique de la fondation suisse (http://www.ecap.ch) depuis 2015.

  • Annette Makongo

    Annette Makongo

    Etudiante en deuxième année de master Management et Commerce International-monde des Amériques (Université de Paris Créteil- UPEC), Annette-Laure s’est spécialisée dans le monde latino-américain. Elle a obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol option affaires et commerce (Université Paris III Censier, 2016) et obtenu un baccalauréat littéraire (2013). En deuxième année de licence, elle a  réalisé un stage dans une entreprise espagnole d’évènementiel à Malaga Espagne). Elle a travaillé deux ans aux Galeries Lafayette Montparnasse. Elle est associée aux projets Schola & REVALUE testé dans le cadre du club à la Cité des Métiers. Elle travaille également sur les projets JUCIVOL & Schola & EducOpera destinés à promouvoir l'engagement des jeunes dans des activités bénévoles et periscolaires

  • Mayline Martin

    Mayline Martin

    Mayline Martin est étudiante en première année de Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Parcours Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été facilitatrice, à titre bénévole, au sein de l’association Youth For Understanding  qui permet à un jeune public de développer ses compétences interculturelles, culture & identité par le biais de divers ateliers ludiques et pédagogiques. Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) et d’une licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), elle a passé  trois années en Angleterre où elle a travaillé dans le secteur hôtelier. Pour l’iriv, elle est associée aux projets pour les jeunes-JUCIVOL (expérimentation de la formation auprès des jeunes et des professionnels), EducOpera et SCHOLA (ateliers auprès de jeunes collégiens) et pour les publics migrants- MiFamily (recherche de ressources), MirgAid (traduction d'outils) et REVALUE (focus group à la Cité des Métiers).

  • Cliff Matoumona

    Cliff Matoumona

    Cliff Matoumona est un ancien étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne). Il a été volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Il s’est occupé de l'accompagnement au développement numérique des Conseils citoyens qui sont des groupes d'habitants bénévoles, dans des zones prioritaires de la Politique de la Ville, participant à l'amélioration de la vie associative et citoyenne de leur quartier. Passionné d'informatique et de politique, il est titulaire d'un baccalauréat scientifique (2013). Pour l’iriv, il est associé aux projets pour les jeunes- JuCiVol (expérimentation auprès de jeunes de 16 à 30 ans et auprès de professionnels les encadrant) ; SCHOLA et EducOpéra (ateliers avec des collégiens de 14 à 16 ans). Il est aussi associé aux projets sur la migration- en construisant un réseau de professionnels travaillant avec des familles étrangères pour le projet MiFamily, et en participant à des "focus group" pour tester les outils et stratégies proposées - projets  REVALUE & MigrAID.

  • Samira Nedzibovic

    Samira Nedzibovic

    Diplômée en Sciences de l'Education (Master 2, Université de Paris-Ouest Nanterre, 2016) et en Sciences Politiques (Master 2, IEP Paris, 2015, et Bachelor of Art, Université de Laval Québec, Canada, 2013), Samira a travaillé pour l'association Kolone (janvier 2016- juillet 2017), où elle était responsable d'ateliers auprès de publics migrants, pour améliorer leur insertion professionnelle. Elle a été associée à l'expérimentation du projet Vintage (www.vintage-language.fr) comme tutrice de jeunes migrants à la Cité des Métiers (Avril 2016). Elle a co-animé de septembre 2017 à février 2018, le club de l'iriv à la Cité des Métiers dédié au projet REVALUE. Elle est administratrice de l'iriv depuis 2017.

  • Bernadette Thomas

    Bernadette Thomas

    Bernadette Thomas, docteure en sciences économiques (Université de Grenoble II, 1997), ajointe au Délégué Général de l’IFAP (Insertion, Formation et Activité Professionnelle) à Universcience, a été responsable du label des Cités des Métiers de 2004 à 2017 (un réseau international de 40 plates-formes implanté dans 9 pays www.reseaucitesdesmétiers.com). Elle a enseigné à l’Université d’Oran (Algérie) puis de Madagascar. Elle a été chercheure aux Universités de Lille et de Grenoble. Elle a coordonné plusieurs projets européens dans le cadre de la Formation et l’Education tout au long de la vie, par exemple le projet QUADEC (Quality Assurance and Development in Educational Guidance and Counselling, Grundtvig, 2009-2011, http://quadec.citedesmetiers.org/QuadecRF.pdf.). Elle a reçu la médaille d’or de Solidarnosc (Pologne) pour le projet européen qu’elle a coordonné (1992-1005), un partenariat entre la France, la Belgique, la Pologne, la Suède, et le Royaume-Uni, associant Universités et syndicats, dans le cadre du programme européen Tempus, pour former les cadres syndicaux polonais qui accédaient au pouvoir après les premières élections libres organisées en 1989 et la transition démocratique qui a suivi.Elle a été administrice de l'iriv (2015-2018).

Liste des sites & weblogs