Accueil

Chaque mois, le Club Valoriser son parcours migratoire de l'expérience à la compétence propose à des personnes ayant eu un parcours migratoire (publics migrants ou nationaux ayant eu une expérience à l'étranger) un outil et une méthode pour valoriser leur expérience en l'exprimant en termes de compétence.

Le club proposé par l'iriv permet un échange de témoignages entre les participants, une présentation des outils et stratégies développés lors de projets européens, une information sur les démarches nécessaires pour améliorer ses chances sur le marché du travail. Depuis 2012, l'outil et la méthode (portfolio) ont été améliorés grâce aux retours d'expérience des participants et des intervenants associés par l'iriv.

Les objectifs généraux du Club proposé par l'iriv à la Cité des Métiers répondent aux attentes suivantes : Vous êtes migrant(e) ou vous avez un parcours migratoire, vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous envisagez une reconversion professionnelle. Ce club en parténariat avec IRIV vous propose un rendez-vous mensuel pour échanger et partager. Il vous permet d’identifier et de mettre en valeur des expériences informelles ou non reconnues sur le marché du travail (études, bénévolat...).  Des outils et des stratégies sont proposées pour favoriser l’accès au marché du travail et/ou à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La participation est libre dans la limite des places disponibles. L'inscription est obligatoire à contact@iriv.net. Les clubs ont lieu à la Cité des Métiers, salle 89  - niveau - 1 de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Porte de la Villette (métro Porte de la Villette, ligne 7).

En raison du Coronavirus les clubs de l'iriv sont suspendus à partir de mars 2020 sine die.

Les clubs en 2020 sont destinés à l'expérimentation du projet DiverPass ; les dates des clubs pour 2020 -14h30 à 16h30 (salle 89) sont les suivantes: mercredi 29 janvier ; mercredi 26 février ; mercredi 25 mars & mercredi 29 avril (reportés à cause du Coronavirus) ; mercredi 27 mai ; mercredi 24 juin.