DiverPass

Le projet DiverPass a pour but de proposer : un tutorat pour les formateurs aux profils variés- bénévoles/salariés dans les associations, fonctionnaires/vacataires dans les organismes publics, professionnels intervenant dans des territoires urbains/ruraux - (IO2)pour pouvoir répondre aux demandes variées de publics eux-mêmes variés ; un guide pour tout professionnel (y compris des publics migrants qui peuvent à leur tour devenir des tuteurs) (IO3) insistant sur la gestion de la diversité , sur l’approche interculturelle et la mobilité, combinant apprentissages formels, informels et non formels (processus de Bologne & de Copenhague).

Les raisons principales qui empêchent une intégration efficace et équitable des publics migrants sur le marché du travail sont principalement: un manqué de reconnaissance de leur expérience, de leurs connaissances, et des compétences acquises. Cela conduit à un processus de déclassement qui est très démotivant car seule l’expérience acquise dans le pays hôte est comprise et donc prise en compte. L’acquisition de la langue est un obstacle encore plus difficile avec un manque de reconnaissance des connaissances et des compétences acquises dans son pays. Un cercle vicieux préjudiciable à l’intégration est facilement mis en place.

Le DiverPass s’adresse à deux publics:

1- un public direct : des professionnels- éducateurs aux profils (salariés/bénévoles, territoires urbains/ruraux, parcours éducatifs et professionnels) travaillant avec des migrants pour les aider à identifier et acquérir des compétences clés transversales et ainsi améliorer leur intégration sur le marché du travail;

2- un public indirect – des publics migrants aux profils variés – peu ou très qualifiés (au moins dans leur pays), femme/homme, junior/senior (au moins 18 ans), tous types de statuts- refugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, regroupement familial) pour par exemple améliorer l’accès à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur la base de leur expérience personnelle, sociale et professionnelle pour pouvoir par exemple exprimer cette expérience « diverse » en termes de compétences qui soient compréhensibles dans les pays d’accueil.

Depuis janvier 2020, les clubs de l'iriv à la Cité des Métiers sont dédiés au projet DiVerPass qui propose un accompagnement aux professionnels qui interviennent dans des territoires "divers" (urbains/ruraux) auprès de publics "divers".

Une présentation du projet a été faite en février auprès de conseillers de la Cité des Métiers pour leur expliquer plus en détails le projet, les outils qui seront réalisés, ainsi que sa plus value par rapport aux projets précédents expérimentés à la Cité des Métiers: MiFamily & Revalue (2019) ; Revalue (2018) ; Revalue & Key Tutors (2017) ; Vintage (2015-2016) ; Di &Di (2015) ; Allinhe (2014) ; Valbuk (2013) & Migrapass (2012).

Les dates des clubs en 2020 sont:  mercredi 29 janvier ; mercredi 26 février ; mercredi 25 mars ; mercredi  29  avril ; mercredi 27 mai ; mercredi 24 juin. Les clubs ont lieu à la Cité des Métiers, salle 89  - niveau - 1 de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Porte de la Villette (métro Porte de la Villette, ligne 7) de14h30 à 16h30. La participation est libre dans la limite des places disponibles. L'inscription est obligatoire.

PLus d'informations sur le projet- https://diverpass.blogspot.com/