Equipe française depuis 2013

 

Bénédicte Halba, docteure en Sciences Economiques (Université de Paris I- Panthéon Sorbonne, 1996), présidente - fondatrice  de l'Iriv (1997-2017), directrice d'iriv conseil (depuis 2000). Elle dirige les études, la formation et les publications de l'iriv - www.iriv.net,  www.iriv-publications.net , et le site dédié à la valorisation des acquis d'une expérience bénévole - www.iriv-vaeb.net . Elle édite depuis 2004 la revue électronique de l'iriv, les rives de l'iriv -  www.benevolat.net Le projet pionnier VAEB (2003-2006) qu'elle a initié et dirigé dans 7 pays européens, primé à Helsinki en 2006, a permis la reconnaissance du bénévolat comme exemple d'apprentissage non formel et informel lors de l'Année européenne du bénévolat en 2011. Depuis 2011, elle travaille avec le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) qui a permis une rencontre avec la mairie de Massy et le Collège Blaise Pascal où elle a expérimenté le projet Success at school - SAS (2014), puis a travaillé avec des collégiens apprentis bénévoles (2015-2016) avant d'initier et coordonner le projet Schola (2016-2018) avec le Collège Blaise Pascal puis le projet EducOpera (2017-2019) avec l'Opéra de Massy.


Faustine-Louise Blanco Poisson est étudiante en deuxième année de Master en gestion des territoires et développement local - parcours administration internationale de projets territoriaux (Université Paris Est Créteil- UPEC). Faustine-Louise a suivi des enseignements de financement, planification et gestion de projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de son master elle a effectué un échange Erasmus à l’université Jagiellonski de Cracovie (Pologne). Elle est diplômée d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), parcours gestion des Territoires, à l’université François Rabelais de Tours depuis 2015. Elle a effectué un service civique de 9 mois (2016-2017) au sein de l’association Zup De CO (Tours) qui consistait à animer et encadrer des séances de tutorat dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle a participé à une mission à Sokodé (Togo) avec l’association AVECS TOGO (Association des Volontaires pour l’Echange, la Culture et la Solidarité) en 2016. Cette mission consistait à garder des enfants d’un orphelinat et à donner des cours dans une école. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes : JUCIVOL, EducOpera, et sur la migration- Family, GRIT et REVALUE.



Mayline Martin est étudiante en première année de Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été  facilitatrice bénévole au sein de l’association Youth For Understanding qui permet à un jeune public de développer ses compétences interculturelles, culturelles et d’identité par le biais de divers ateliers ludiques et pédagogiques. Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) et d’une licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme(Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), elle a travaillé trois années en Angleterre (Bristol) dans le secteur hôtelier. Elle a pratiqué la boxe thaï à haut niveau pendant huit années. Pour l'iriv, elle est asociés à plusieurs projets sur le bénévolat des jeunes en particulier les projets Schola & EducOpera dont elle a traduit en français des supports pédagogiques.

 

Cliff Matoumona a été étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne). Il a été volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Il s’occupait de l'accompagnement au développement numérique des Conseils citoyens -des groupes d'habitants bénévoles, dans des zones prioritaires de la Politique de la Ville, participant à l'amélioration de la vie associative et citoyenne de leur quartier. Passionné d'informatique et de politique, il est titulaire d'un baccalauréat scientifique (2013). Pour l'iriv il est asocié à plusieurs projets sur le bénévolat des jeunes- en particulier Schola et EducOpera pour lesquels il a créé des vidéos comme support pédagogique.

Annette Laure Makongo (2017) , étudiante en deuxième année de master Management et Commerce International-monde des Amériques (Université de Paris Créteil- UPEC), elle s’est spécialisée dans le monde latino-américain. Elle a obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol option affaires et commerce (Université Paris III Censier, 2016) et obtenu un baccalauréat littéraire (2013). Elle a été associée au projet Schola en mobilisant les jeunes collégiens de la promotion 2017-2018 et au projet JuCiVol pour lequel elle a rencontré des acteurs clés de Massy (novembre 2017). Elle a participé à la réunion de lancement européenne du projet EducOpera (2017-2019) qui réunissait toute l"équipe européenne (France, Danemark, Italie, Espagne et Slovénie) en novembre 2017 et a traduit l'outil schola en français.

Marta Guitart Sanchis (2013-2014), Master en Sciences politiques (Université de Barcelone, 2012) et en Sociologie (Université Paris 7 Diderot, 2014-2015), chargée de mission à l'iriv  (2013-2014) a développé le weblog du projet Sucess at School- SAS en France (2013-2014). Elle a été associée à la réunion d'information organisée par le CRPVE (octobre 2013) qui a permis de nouer un contact avec la Mairie de Massy (Direction de la cohésion sociale).

Jeanne Boiffin (2014), Master en Sciences Politiques (Sciences Po Paris, 2014), chargée de mission (juin 2014) a été associée à un comité de pilotage à Massy en juin 2014 et a actualisé des rubriques du blog.

Albina Khasanzyanova (2013) , doctorante en Sciences de l'éducation (Université de Champagne Ardenne,  2012-2014) et titulaire d'un Master en Sciences de l'Education (Université de Grenade & Université de Champagne Ardenne, 2012), administratrice de l'iriv (2013-2014). Elle a été associée aux différentes réunions organisées avec la Mairie de Massy auprès des tuteurs à l'automne 2013.

Roberta Gualtieri (2013), Master en Droit  (Université de Naples, 2011 et Université de Créteil, 2012), chargée de mission à l'iriv  a été associée au projet Schola en rassemblant des données scolaires pour la France.

Benjamin Arino, principal du collège Blaise Pascal est titulaire d’un D.E.A. d’histoire, mention Histoire médiévale. Entré dans l’Education Nationale en 2003 comme Conseiller Principal d’Education (CPE), il a exercé dans plusieurs établissements scolaires du second degré et depuis 2009, en zone d’éducation prioritaire (Evry, Grigny, et Massy). Lauréat du concours de personnel de direction en 2012, il a été principal adjoint au collège Pablo Neruda à Grigny - Réseau d’Education Prioritaire + (REP+). Depuis septembre 2015, il dirige le collège Blaise Pascal de Massy, classé REP. Il a été associé à l'action bénévolat au collège (promotion 2016) avant de participer au projet SCHOLA dont le Collège Blaise Pascal est le chef de file (2016-2018).
  
Rachel Savoie enseigne les sciences physiques au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2000. Titulaire d'une Maîtrise de sciences physiques, puis du Capes de  Physiques Chimie, elle a mis en place des ateliers scientifiques hors temps scolaire, et fait participer ses élèves à des concours scientifiques –  " Faîtes de la science", avec l'université Paris Sud d'Orsay. Depuis 2011, elle enseigne l'option Découverte professionnelle aux élèves de 3ème. Elle est coordonnatrice du réseau d'éducation prioritaire de Massy (8 écoles primaires et 1 collège -  environ 1500 élèves). A ce titre, elle siège au conseil citoyen de la ville.Elle mène des projets inter-degrés pour favoriser la réussite des élèves. Elle est membre  d’Echange Massy Afrique (EMA) depuis 2013 et administratrice du Centre culturel Paul B depuis 2015.  Elle a été associée au projet SAS (promotions de collégiens en classe de 3ème - 2014) puis aux deux actions bénévoles réalisées par l'iriv (promotions 2015 & 2016). Elle est associée au projet SCHOLA depuis 2016 (promotions 2017 & 2018).

Camille Béjeau est titulaire d'un Master 2 en Histoire. Elle a obtenu son CAPES d'Histoire-Géographie en 2008. Depuis 2012 ans, elle est professeure au collège Blaise Pascal. Intéressée par les thématiques sur le décrochage scolaire, elle essaie par différents moyens (formations, pratiques pédagogiques comme les exercices-bonus ou à partir de sorties/projets) de raccrocher ses élèves à l'école et est donc vivement intéressée par le projet Schola. Elle est également bénévole dans de nombreuses associations, comme à la Cimade où elle a aidé aux devoirs des enfants de réfugiés en 2016. Elle est associée au projet Schola depuis septembre 2016: elle a participé aux sessions de formation des éducateurs et a participé activement à toutes les sessions avec les collègiens de la promotion 2017.

Siham Naji enseigne le français au collège Blaise Pascal de Massy depuis 2014. Titulaire d'un Master de lettres, puis du Capes de lettres modernes (2011), elle a débuté sa carrière au Lycée Fustel de Coulanges de Massy puis a enseigné aux collèges Jean-Lurçat de Ris-Orangis (2012) et Delalande d’Athis Mons (2013), classés en Zone d’éducation prioritaire ( ZEP). Elle a participé en 2017 au projet SCHOLA- un tutorat pour les éducateurs pour valoriser les compétences acquises par des élèves impliqués dans des activités bénévoles. Depuis septembre 2017, elle est la professeure référente au collège du projet EducOpera- les compétences acquises par les élèves grâce à l’éducation à l’Opéra

  Fernando Rosa, assistant d'éducation, a passé un diplôme de professeur d'éducation physique en Angleterre. Il a été associé aux sessions de formation pour les éducateurs du projet Schola . Il représentait le Collège Blaise Pascal lors du séminaire européen à l'Université de Pérouse (Mai 2017). Il est associé à la sensibilisation des enseignants et à la mobilisation des élèves.

Marjorie Piquette, responsable de l'action culturelle depuis plus de dix ans qui travaillent avec plusieurs collèges de l'Essonne (à Massy, à Longjumeau, à Grigny...) pour rendre accessible l'opéra à un plus large public et notamment auprès des jeunes.

  Eugénie Boivin,au département des actions culturelles pour rendre l'Opéra accessible à tous notamment auprès des écoles primaires, secondaires et des lycées en Essonne. Elles ont permis l'organisation de la promotion 2017 de l'action auprès des collégiens, dans le cadre du projet Schola.

Bernard Esposito, ancien professeur de musique dans une école primaire de l'Essonne qui participe depuis 5 ans avec l'Opéra de Massy pour initier les plus jeunes à l'Opéra.

 

François Beaudenon – directeur-adjoint de Paul B, scène de musiques actuelles implantée à Massy est titulaire du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble  et du DESS Consultant Culturel de l’Université Paris-Dauphine. Il travaille depuis douze ans au sein de Paul B comme programmateur puis directeur –adjoint et co-programmateur de la salle et du festival les Primeurs de Massy. Très actif au sein des réseaux territoriaux qui structurent le secteur professionnel des musiques actuelles, il est actuellement président du RIF - la confédération régionale des réseaux de musiques actuelles. Il collabore avec l’équipe pédagogique du collège Blaise Pascal au travers d’actions culturelles et de rencontres entre les artistes qui sont en résidence à Paul B et les élèves du collège - organisation d’ateliers de pratique artistique, rencontres, participation à des concerts, parcours de découverte professionnelle, etc.. Il a permis l'organisation de promotion 2016 de l'Action Réussir à l'école grâce au bénévolat au sein de Paul B.

Marie Loumi directrice de la Cohésion sociale à la Mairie de Massy est chargée de la mise en œuvre du dispositif « Réussite Éducative » qui  s’adresse aux enfants et jeunes entre 2 et 16 ans, scolarisés ou habitant dans les quartiers ZUS (zone urbaine sensible) de Massy : Opéra, Vilaine et Bièvre Poterne. Il propose des parcours individualisés, en collaboration avec l’ensemble des professionnels du champ éducatif. Ce dispositif propose aux enfants des parcours qui peuvent comporter les éléments d’accompagnement à la scolarité ; l’accès à la  langue française, l’accompagnement aux soins, des ateliers culturels et l’accompagnement à l’orientation professionnelle. Marie a permis d’organiser plusieurs réunions avec des éducateurs de Massy travaillant avec de jeunes décrocheurs (2013-2014) et a permis la mise en contact avec le Collège Blaise Pascal pour la première promotion de l’action auprès des collégiens ainsi que la visite sur le terrain auprès de l’association Espace Singulier (2014).

Nicolas Berthonneau, coordinateur de la Réussite Éducative avec Marie a permis une mobilisation active des collégiennes de la première promotion (2014).