MiFamily (2017-2019)

Le projet MiFamily, initié par l'organisation britannique NRCSE (Centre de Ressource National pour l'Education Supplémentaire), est un projet européen entrant dans le cadre du programme Erasmus+ (2017-2019) pour l'éducation à l'école.Il rassemble 7 organisations dans 5 pays européens : la Grande Bretagne (chef de file et un partenaire), l'Espagne (deux partenaires), l'Irlande, la Roumanie et la France.

Le projet vise à permettre une meilleure réussite scolaire des enfants de parents immigrés en leur permettant de s'impliquer d'avantage dans la scolarité de leur enfant par deux axes d'approche différents : 

  1.  Former les professionnels travaillant avec des familles d'origine étrangère afin de les impliquer plus efficacement dans la scolarité de leurs enfants grâce à l'approche pédagogique de l'éducation familiale.
  2. Développer des outils innovants afin de faciliter l'intégration des jeunes appartenant à des familles d'origine étrangère, dans le pays d'accueil grâce à une formation de leurs parents sur le système éducatif, l'orientation ... 

L'objectif de ce blog est de communiquer sur les résultats du projet MiFamily auprès du public français comme les professionnels travaillant avec les familles d'origine migrantes (professeurs, travailleurs sociaux...) ou tout organisme travaillant avec les familles d'origine étrangère comme les conseils citoyens.

Le projet MiFamily à été motivé par le constat que la réussite scolaire des élèves dont les parents ont vécu la migration est plus difficile que pour les autres, pour de multiples raisons : méconnaissance du système éducatif du pays d'accueil, difficultés sociolinguistique, différences culturelles...

Le projet s'adresse principalement aux professionnels (professeurs, travailleurs sociaux...) travaillant dans des environnements avec un fort taux d'élèves dont les parents ont vécu la migration qui sont souvent confrontés à la problématique de communiquer de manière claire et efficace avec des parents qui ont des profils très variés (différents niveaux d'études, de compréhension de la langue française ou du système éducatif français...)

Les principaux objectifs sont :

1- Promouvoir l'acquisition d'aptitudes et de compétences pour accélérer l'acquisition de la langue du pays d'accueil tant pour les enfants que pour leurs parents.
2-  Aider les écoles à lutter contre le décrochage scolaire en aidant les étudiants migrants et leurs familles à surmonter les difficultés spécifiques liées au manque de connaissance de la langue et du système éducatif du pays d'accueil.
3-  Faciliter l’intégration sociale, le but à court et à long terme étant de permettre une meilleure participation des enfants et des familles au système éducatif du pays d'accueil en améliorant leur maîtrise de la langue nationale.

Le projet MiFamily compte développer trois « productions intellectuelles » (Intellectual Outputs - IOs)

  1. IO1 - Un programme de formation à l’Éducation intergénérationnelle ou familiale (Family learning) pour les publics migrants à l'Ecole ; 
  2. IO2 - Une plateforme en ligne avec une sélection de ressources pour l'Education intergénérationelle ou familiale ; 
  3. IO3 - Un Guide et des recommandations pour encourager la communication entre les écoles et les familles étrangères au travers de programmes d'Education intergénérationnelle ou familiale. 

Une expérimentation du programme de formation a été conduite en collaboration avec le Conseil citoyen de Grigny (Essonne) - https://www.youtube.com/watch?v=Gmg40g3Yp04

Pour une présentation du projet européen en anglais: https://mifamilyproject.com/   & plaquette du projet- https://www.iriv.net/pdf/Mifamily