MiFamily (2017-2019)

Le projet MiFamily, initié par l'organisation britannique NRCSE (Centre de Ressource National pour l'Education Supplémentaire), est un projet européen entrant dans le cadre du programme Erasmus+ (2017-2019) pour l'éducation à l'école. Il a rassemblé 7 organisations dans 5 pays européens : le Royaume-Uni (chef de file et un partenaire), l'Espagne (deux partenaires), l'Irlande, la Roumanie et la France.

Le projet visait à permettre une meilleure réussite scolaire des enfants de parents immigrés en leur permettant de s'impliquer d'avantage dans la scolarité de leur enfant de deux manières : 

  1.  en formant les professionnels travaillant avec des familles d'origine étrangère afin de les impliquer plus efficacement dans la scolarité de leurs enfants grâce à l'approche pédagogique de l'éducation familiale.
  2. en développant des outils innovants afin de faciliter l'intégration des jeunes appartenant à des familles d'origine étrangère, dans le pays d'accueil grâce à une formation de leurs parents sur le système éducatif, l'orientation ... 

Un blog français a persmis de présenter les résultats du projet MiFamily auprès d'un public français- professionnels travaillant avec les familles d'origine migrantes (professeurs, travailleurs sociaux...) ou tout organisme travaillant avec les familles d'origine étrangère comme les conseils citoyens.

Le projet MiFamily partait du constat que la réussite scolaire des élèves dont les parents ont eu un parcours migratoire est plus difficile que pour les autres - méconnaissance du système éducatif du pays d'accueil, difficultés sociolinguistique, différences culturelles...

Le projet s'adressait principalement aux professionnels (professeurs, travailleurs sociaux...) travaillant dans des environnements "divers" avec une proportion importante d'élèves dont les parents avaient eu un parcours migratoire. Ces professionnels rencontrent des problèmes pour communiquer de manière claire et efficace avec des parents qui ont des profils très variés - différents niveaux d'études, de compréhension de la langue française ou du système éducatif français...

Les principaux objectifs du MiFamily étaient :

1- promouvoir l'acquisition d'aptitudes et de compétences pour accélérer l'acquisition de la langue du pays d'accueil tant pour les enfants que pour leurs parents.
2-  aider les écoles à lutter contre le décrochage scolaire en aidant les étudiants migrants et leurs familles à surmonter les difficultés spécifiques liées au manque de connaissance de la langue et du système éducatif du pays d'accueil.
3-  faciliter l’intégration sociale, le but à court et à long terme étant de permettre une meilleure participation des enfants et des familles au système éducatif du pays d'accueil en améliorant leur maîtrise de la langue nationale.

Le projet MiFamily a développé trois outils ou « productions intellectuelles » (Intellectual Outputs - IOs)

  1. IO1 - un programme de formation à l’Éducation intergénérationnelle ou familiale (Family learning) pour les publics migrants à l'Ecole ; 
  2. IO2 - une plateforme en ligne avec une sélection de ressources pour l'Education intergénérationelle ou familiale ; 
  3. IO3 - un Guide et des recommandations pour encourager la communication entre les écoles et les familles étrangères au travers de programmes d'Education intergénérationnelle ou familiale. 

Une expérimentation du programme de formation a été conduite

1- en collaboration avec le Conseil citoyen de Grigny (Essonne) - https://www.youtube.com/watch?v=Gmg40g3Yp04

2- en partenariat avec la Maison des familles de Montereau (Seine et Marne)

Pour une présentation du projet européen en anglais: https://mifamilyproject.com/   & plaquette du projet- https://www.iriv.net/pdf/Mifamily