MigrAID

 
Initié par l'Institut du travail chypriote (INEK-PEO), le projet MigrAID "Éducation et formation des partenaires sociaux à la diversité ethnique dans les PMEs" s'inscrit dans le programme ERASMUS + (le programme européen pour l'éducation, la formation ,la jeunesse et le sport). Il associe cinq pays européens : Chypre (chef de file), la Grèce,  l'Italie, la France et le Danemark. Le public français est constitué des partenaires sociaux et des PMEs- y compris les PMAs.
 
Une consultation a été réalisée en 2017 auprès des partenaires sociaux et des PMEs sur la gestion de la diversité ethnique et des formations associées et références théoriques (IO1)  avec le texte de référence initié par la France- la charte de la Diversité (depuis 2004). Le questionnaire du MigRAID a été diffusé largement auprès du réseau de la Cité des Métiers.

Les objectifs du projet MigrAID sont les suivants :

  1. comprendre comment la diversité est perçue et appliquée dans les PMEs- y compris les PMAs.
  2. connaître la position des partenaires sociaux et des PMEs sur la gestion de la diversité.
  3. bâtir des programmes de formation sur la gestion de la diversité ethnique au sein des PMEs qui s'adressent aux migrants et aux professionnels - formateurs, gérants de PMEs, partenaires sociaux...
  4. prévenir toute discrimination à l’égard des travailleurs migrants.
Plusieurs outils et stratégies ont été réalisées  par les différents partenaires du MigrAID- productions intellectuelles (Intellectual Ouputs- IOs). iriv conseil joue un rôle transversal d'accompagnement & d'évaluation pour les différents IOs. Plusieurs étapes ont été nécessaires:

1- une étude comparative dans les 5 pays sur les stratégies conduites par les partenaires sociaux et PMEs en matière de gestion de la diversité à partir d'un questionnaire (30 réponses par pays)
2- une formation pour les publics migrants pour les sensibiliser à la diversité et leur permettre d'identifier des situations de discrimination - réalisée par l'association chypriote KISA
3- des formations proposées par les syndicats grecs IME GSEE (pour les salariés) et INE GSEE (pour les chefs d'entreprise de PMEs) pour aider les partenaires sociaux et PMEs à développer leurs stratégies en matière de diversité
4- une formation proposée par l'Université de Milan (UNIMI) pour comprendre et analyser les concepts de diversité et les politiques menées à des niveaux macro-économiques et meso-économiques
5- un simulateur développé par le partenaire danois pour tester des scénarios de discriminations dont peuvent être victimes des travailleurs migrants sur le marche du travail dans les 5 pays avec à chaque fois les perspectives du salarié/de l'employeur;
6- une plateforme où sont accessibles dans les 5 langues du partenariat (dont l'anglais) les formations proposées.

A la Cité des Métiers de Paris, deux séminaire de diffusion des résultats du projet MigRAID ont été organisés (avril 2019) pour les acteurs clés français :

1- le jeudi le jeudi 11  avril  2019, auprès des PMEs et des syndicats & partenaires sociaux. Il a rassemblé 13 participants - des professionnels travaillant avec des publics migrants et concernés par la promotion de la diversité sur le marché du travail (Collectif réfugiés, l'île aux langues, FACE, Philia, GRDR, ...). Le matin les  formations réalisées par l' équipe grecque (IME) - pour les partenaires sociaux pour former leurs salariés à la gestion de la diversité et pour les PME ; et par l'équipe italienne (Université de Milan) - pour former les partenaires sociaux et les PMEs à la gestion de la diversité ont été présentés et discutés. Ils doivent servir comme complément de support pédagogique dans les formations proposées à leurs publics. L'après-midi, il a été demandé aux participants de tester à distance le simulateur développé par le partenaire danois et de répondre à une enquête à distance.Les formations sont également accessibles sous forme PDF en complément du contenu accessible en ligne.

2- le mardi 16  avril 2019, auprès des publics migrants et des associations qui les accompagnent.  Il a rassemblé 19 participants - un groupe de 12 stagiaires migrants (venus d'Afghanistan, du Bangladesh, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Mali et de Mauritanie) et 6 professionnels (Esperem, OCDE et Philia). Le matin la formation réalisée par l'équipe chypriote de KISA - pour former les migrants à lutter contre les discriminations dont ils peuvent faire l'objet sur le marché du travaila été présentée et expliquée. L'après-midi le simulateur proposant différents scénarios- cas concrets de discriminations vécues par des salariés étrangers dans les différents pays partenaires du projet avec à chaque fois les points de vue des employés et des employeurs, a été testé.

Ces temps d'échange ont permis d' envisager la pérennité du projet- la gestion de la diversité dans les programmes de formation des PMEs et partenaires sociaux. Les retours ont été très positifs, la diversité étant considérée comme une thématique transversale pour les formations proposées aux publics migrants et aux professionnels qui les accompagnent.