Projets de référence

Depuis septembre 2017, le projet REVALUE est expérimenté (Projet européen Erasmus +. 2016-2016). Initié en 2016 par l’organisation de recherche et de formation ERIFO (Italie), son objectif est de renforcer l'insertion professionnelle des réfugiés, des titulaires de protection subsidiaire et des demandeurs d'asile en améliorant leur accès à des emplois qualifiés dans les cinq pays partenaires du projet, que sont l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Hongrie.
Pour en savoir plus- http://revalue-projet.blogspot.fr

Depuis juin 2017, le projet MIGRAID a été est expérimenté (Projet européen KA2- Erasmus + 2016-2019). Il a pour objectif de former les partenaires sociaux- syndicats et organisations professionnelles- et les centres de formation professionnelle à la diversité pour faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs migrants dans les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) y compris les Petites et Moyennes Assoctations (PMA). Des focus groups sont organisés auprès des publics migrants pour connaître leur expérience en matière de diversité ethnique et la manière dont elle peut être améliorée.
Pour en savoir plus: http://migraid.blogspot.fr

De mars 2016 à juillet 2017, le projet Key Tutors a été expérimenté (Projet européen KA2- Erasmus +. 2015-2017). Il a proposé un outil d'identification et d'évaluation des 8 compétences clés combinant une compétence basique & une compétence complexe en fonction des pays et de l'environnement professionnel des partenaires. Cet outil sera intégré dans un guide d'accompagnement plus large proposé aux tuteurs qui accompagnent des apprenants éloignés de l'emploi et qui n'ont pas toujours accès à la formation. 
Pour en savoir plus: http://keytutors.blogspot.fr/ et  http://www.keytutors.eu

En 2015, un projet suisse a été expérimenté. Le projet VINTAGE combine apprentissages linguistiques et formation continue. Promouvoir des pratiques d’enseignement des langues innovantes, centrées sur l’apprenant et intégrées au parcours de professionnalisation, pour répondre aux besoins des travailleurs migrants, des entreprises et de la société. Projet européen KA2 - Former et éduquer tout au long de la vie. 2014-2016.
Pour en savoir plus: http://www.vintage-language.fr/

En 2014, le projet Di&Di a été expérimenté. Il promeut la diversité sur le marché du travail et lutte contre les discriminations en sachant les identifier et les surmonter & en proposant une approche pédagogique (formation) pour accompagner deux publics spécifiques- les jeunes diplômés et les femmes sans qualifications, les deux partageant un parcours migratoire. Le projet s'adresse aussi aux professionnels travaillant avec des publics migrants - un accompagnement (formation/tutorat). Projet européen Leonardo da Vinci - Former et éduquer tout au long de la vie. 2013-2015.
Pour en savoir plus:  http://www.di-di.fr

En 2013, un projet suisse a été expérimenté. Le projet VALBUK qualifie les salariés du secteur de la propreté, en particulier les migrants. Il envisage de « sécuriser des parcours professionnels » dans un secteur caractérisé par un emploi à temps partiel, avec une majorité de femmes, souvent migrantes. 
Projet européen Leonardo da Vinci (Former et éduquer tout au long de la vie). 
Pour en savoir plus:  http://valbuk-france.blogspot.fr/, 2012-2014

En 2012-2013, un projet hollandais a été expérimenté. Le projet AllinHE favorise l’accès à la Validation des acquis de l’expérience pour des publics peu représentés dans les démarches VAE (handicapés, migrants et +50 ans) et mieux informer les conseillers chargés de la VAE ou travaillant avec des publics migrants sur la spécificité de ces publics. Projet européen Erasmus - Former et éduquer tout au long de la vie. 2011-2014.  
Pour en savoir plus: http://allinhe-france.blogspot.fr/ 

En 2012, le projet MigraPass a été expérimenté. Il valorise les compétences acquises lors d'un parcours migratoire grâce à un portfolio accompagné d’une formation incluant une démarche collaborative pour favoriser l'accès au marché du travail. 
Projet européen Leonardo da Vinci - Former et éduquer tout au long de la vie. 2010-2012. 
Pour en savoir plus: http://www.migrapass.net