Schola (2016-2018)

2016-1-FR01-KA201-023866

Avec le collège Blaise Pascal, l'iriv a initié le projet SCHOLA un projet Erasmus +  sélectionné lors de la sélection 2016. Dirigé par le Collège Blaise Pascal (France) et initié par iriv conseil (France), il associe la Belgique (Karel van Grote Hogeshcool), l'Italie (Universita degli Studi di Perugia), le Pologne  (University Jagellionski) et la Slovénie (ZRC-SAZU).

Le projet Schola a pour ambition de proposer un programme de formation aux éducateurs- enseignants et médiateurs scolaires (bénévoles et salariés) des associations proposant des actions d’accompagnement à la scolarité ou tout autre organismes travaillant avec les jeunes, qui leur permette :

  1. D’acquérir des connaissances sur les raisons d’un échec scolaire et les stratégies mises en œuvre, aux niveaux national et européen, pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  2. De comprendre le rôle particulier joué par les enseignants/médiateurs à la scolarité, au sein de la communauté éducative, entre les familles et les écoles ;
  3. D’apprendre à apprendre en insistant sur les compétences clés et les différents types d’apprentissages (formels, non formels, informels)
  4. De s’exercer à des stratégies complémentaires de l’école, par exemple basée sur une expérience associative acquise par les jeunes.

Trois productions intellectuelles sont accessibles :

IO1 - Un outil – un portfolio -, pris dans le sens d’une approche méthodologique en quatre étapes – de l’expérience à la compétence – pour identifier et évaluer les apprentissages non formels et informels des jeunes, acquis en dehors de l’école, grâce à une expérience bénévole. Il est disponible en Anglais et traduit dans les cinq langues des pays partenaires (Français, Italien, Néerlandais, Polonais et Slovène)

IO2 - Un guide pour accompagner les éducateurs à utiliser cet outil (portfolio) et, le cas échéant, l’enrichir d’autres méthodes. Le terme « éducateurs » est pris au sens large du terme, enseignants, éducateurs, responsables associatifs…, afin de repérer et/ou évaluer les compétences acquises par les jeunes, et leur valorisation/validation dans le cadre scolaire. 

IO3- un ebook en anglais rassemble des articles théoriques et très appliqués à partir des expérimentations réalisées dans les pays auprès des jeunes (14-16 ans) et des professionnels (éducateurs au sens large)

Pour plus d'informations sur le projet: https://www.schola-erasmus.eu/