MiFamily

A l'initiative de l'organisation britannique NRCSE (Centre de Ressource National pour l'Education Supplémentaire), le projet européen MiFramily s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ (2017-2019) pour l'éducation à l'école.
Il rassemble 7 organisations dans 5 pays européens : la Grande Bretagne (chef de file et partenaire), l'Espagne (2 partenaires), l'Irlande, la Roumanie et la France.


Le projet MiFamily a été motivé par le constat que la réussite scolaire des élèves dont les parents ou eux même ont vécu la migration était souvent plus difficile que pour les autres, pour de multiples raisons : méconnaissance du système éducatif du pays d'accueil, difficultés sociolinguistique, différences culturelles...


Ce projet s'adresse principalement aux professionnels (professeurs, travailleurs sociaux...) travaillant dans des environnements avec un fort taux d'élèves dont les parents ont vécu la migration. Ils sont souvent confrontés à la problématique de communiquer de manière claire et efficace avec des parents qui ont des profils très variés : différents niveaux d'études, de compréhension de la langue française ou du système éducatif français.